Les enregistreurs font partie de moyens les plus utilisés par les hackers pour pirater des comptes. Ils permettent d’enregistrer tous les mots de passe que vous taperez sur l’ordinateur cible. Ici, vous en saurez plus sur le fonctionnement d’un enregistreur de frappe et les méthodes pour vous protéger.
Comment un hacker peut-il se servir d’un enregistreur de frappe ?
Sachez avant tout que l’utilisation d’un enregistreur de frappe n’est pas illégale du moment que vous respectez les règles. Il peut être installé directement par un tiers qui a accès à votre ordinateur. L’installation ne prendra pas non plus beaucoup de temps. En outre, les hackers ont tendance à lancer un enregistreur de frappe sur internet sous la forme d’un cheval de Troie. Le programme se présente alors sous la forme d’un outil utile, mais qui contient un malware. Il s’installe automatiquement sur votre ordinateur quand vous cliquerez dessus. Tout ce que vous taperez sera enregistré en arrière-plan par l’outil y compris tous les mots de passe.
Comment repérer un enregistreur de frappe et s’en débarrasser ?
Quelques astuces peuvent être utilisées pour rechercher un détecteur de frappe sur un PC. Vous pouvez commencer par ouvrir le « Gestionnaire des tâches » pour rechercher les programmes suspects sur votre ordinateur. Vous aurez un aperçu de toutes les applications en cours d’exécution. Le programme de l’enregistreur de frappe devrait y apparaitre. D’un autre côté, vous pouvez aussi utiliser le pare-feu pour vérifier les activités douteuses dans le journal. Notez qu’un enregistreur de frappe a besoin d’une connexion internet pour transférer vos données sur un emplacement distant. Le journal du pare-feu affichera surement ce type d’activité. La dernière option est l’utilisation d’un antivirus ou d’une application conçus pour détecter les enregistreurs de frappes.
Quelques conseils pour protéger votre PC contre les enregistreurs de frappe
La meilleure chose à faire pour se protéger des enregistreurs de frappe est de ne pas cliquer sur les applications non fiables sur internet. Il faudrait aussi installer un antivirus performant et le mettre à jour régulièrement. Cela permet de bloquer l’installation des malwares. Il ne faut pas non plus négliger la configuration des pare-feu pour se protéger des applications douteuses. Il est aussi recommandé de verrouiller votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Enfin, il est conseillé de ne pas ouvrir des comptes délicats sur les ordinateurs publics.