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Top 5 des outils collaboratifs innovants en entreprise

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Favoriser le travail collaboratif en entreprise est la clé pour optimiser la productivité des salariés. Des outils sont mis à disposition des salariés pour mener à bien ce travail d’équipe. Quels sont les outils collaboratifs les plus innovants ?

Slack

Slack est un outil collaboratif qui permet à une équipe de communiquer de manière intuitive, partager des fichiers, créer et éditer une to-do list, et bien d’autres tâches.
Slack est surtout utilisée en entreprise en guise de communication en interne. Elle dispose d’une messagerie privée constituée d’espaces de travail avec des « chaînes ». À chaque chaîne, on attribue un thème en ajoutant les personnes qui y ont accès. On peut, par exemple, dédier chaque service de l’entreprise à un thème. Ainsi, il y aura un thème RH, un thème comptabilité, un thème relation client, etc. où chaque personnel de ces services peuvent communiquer. Cela permet de réduire les échanges d’emails en interne et de retrouver facilement une information.

Klaxoon

Klaxoon est une suite d’applications collaboratives qui révolutionne les réunions d’équipe, les formations et les ateliers de travail, que ce soit en présentiel ou à distance. Cet outil collaboratif permet à chaque intervenant de s’exprimer et de réagir en temps réel à partir de leur téléphone, tablette ou PC. Chacun s’exprime à travers un tableau blanc digital infini où textes, dessins, photos, vidéos peuvent être insérés.
Klaxoon permet une prise de décision rapide et un temps de réunion réduit avec ses dizaines de formats ludiques où chacun partage leurs idées (sondage, vote, quiz, brainstorming, etc.)

Asana

Asana est un logiciel collaboratif de gestion de tâches et de projets. L’application permet d’affecter des espaces de travail à plusieurs teams. Sur ces espaces de travail, on peut travailler sur plusieurs projets en créant et gérant des tâches. On peut définir les échéances et suivre l’avancement des projets.
Le tableau de bord est simple et visuel, tous les tâches et projets y sont affichés. On peut les classer suivant les échéances, leur avancement, ou simplement par ordre alphabétique.

Trello

Trello est un outil collaboratif de mind mapping permettant d’organiser des idées et des informations sur un projet. L’outil est composé de tableaux avec des colonnes et des cartes. Les colonnes correspondent à une liste de tâches à effectuer ou à l’étape d’un projet. Les cartes contiennent chacune une tâche à effectuer avec les informations qui la concernent (commentaire, lien externe, pièces jointes, échéance, etc.). Les cartes sont déplacées de colonne en colonne suivant l’avancement du projet.

Basecamp

Basecamp facilite les communications interentreprise et les collaborations avec les partenaires. L’application réunit sur une plateforme les équipes, les projets et les groupes de travail. Son interface est divisée en 3 parties : le « headquarter » qui contient les annonces et les informations disponibles pour tous les collaborateurs, le « teams » qui est l’espace de communication de chaque équipe ou service, le « projects » qui affiche le suivi des projets.

Outre ces outils, les entreprises peuvent également utiliser un écran interactif pour dynamiser les réunions.

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