Toute l'actualité et les informations Hi-Tech du moment

Processeur : définition et rôles ?

0

De nos jours, l’utilisation d’un ordinateur fait partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Qu’on soit chef d’entreprise, salarié, artisan ou même femme au foyer, nous ne pouvons plus nous passer de ce matériel. Cependant, le bon fonctionnement d’un PC résulte de l’assemblage de plusieurs composants complexes, entre autres, le processeur. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Définition du processeur

Dans un ordinateur, la carte mère s’apparente au cœur du système, autant que le processeur est considéré comme son cerveau. Ce dernier a pour mission principale d’interpréter et d’exécuter les commandes qui lui sont transmises, dans un langage binaire (basé sur deux chiffres). Ce composant est de ce fait nécessaire pour faire fonctionner les logiciels et surtout pour afficher l’écran.

De quoi est composé le processeur ?

Le processeur est composé de plusieurs éléments bien distincts qui ont chacun un rôle précis. L’unité de contrôle (ou séquenceur) constitue la pièce principale. Elle a pour mission de décoder et de gérer les commandes, afin de les prendre en charge après la sélection des registres. Ces derniers sont des éléments similaires à des mémoires internes qui s’exécutent à une très grande vitesse. Ces registres sont principalement : le pointeur de pile, l’accumulateur, le compteur ordinal, les registres d’état et les registres généraux. Parmi les éléments qui composent le processeur, on distingue également l’horloge, qui sert à la veille de la synchronisation pour les matériels du type synchrone. Mais aussi, les trois bus informatiques (bus de données, bus d’adresse et bus de contrôle) qui ont pour mission d’assurer la transmission des données entre les autres composants.

À quoi sert-il ?

Le processeur sert à transmettre les données entre les autres composants informatiques (carte graphique, disque dur et RAM.). Cette manœuvre a pour but de procéder à l’interprétation, la coordination et l’exécution des programmes. De ce fait, l’étape de son fonctionnement commence par l’analyse de l’instruction, ensuite, il interprète les champs opérants avant d’exécuter la commande.

Share.

About Author

Leave A Reply