En comparant aux autres domaines, le web évolue plus vite. Et, si vous ne suivez pas cette évolution, votre site sera mis à côté. Pour tirer alors profit du web, vous ne devez pas négliger ce changement rapide. Assurez-vous à ce que votre site réponde aux goûts des internautes et arrive à suivre les changements des critères de classement des moteurs de recherche. Et pour avoir un site à jour, plusieurs propriétaires effectuent la refonte.
Pour quelles raisons faut-il procéder à la refonte de votre site internet ?
La refonte d’un site internet consiste à modifier non seulement le contenu web, mais également sa structure et son design. Elle peut être partielle ou totale. Cela dépend de chaque site web. En effet, chaque site a des objectifs différents et spécificités particulières. Pourquoi faut-il alors la faire ?
Il est si important de la réaliser, car elle représente de nombreux atouts pour votre site web et pour votre activité, à savoir :
- L’amélioration de votre classement sur les résultats de recherche : vous savez que pour gagner plus de trafics potentiels, vous devez avoir une bonne visibilité. Mais afin de classer parmi les meilleurs sites, il faut suivre la vague des critères de classement des moteurs de recherche qui change constamment. La refonte est une meilleure option pour rendre votre site plus visible.
- Le gain des trafics potentiels : lorsque votre site a obtenu le meilleur positionnement, ce sera plus facile pour vous de conquérir plus de visiteurs potentiels qui se transformeront en clients grâce à la pertinence de votre site.
- La différenciation des concurrents : dans n’importe quel domaine, la concurrence existe toujours. Pour vous démarquer des concurrents, lors de la refonte, ajoutez-y des éléments qui différencient votre site.
- L’obtention d’un site responsive design : comme la majorité des internautes utilisent en ce moment des appareils mobiles pour se connecter, il faut que votre site s’adapte à un tel usage. La refonte de votre site est une meilleure solution pour cela.
- Cependant, la réalisation de la refonte n’est pas un travail si simple, vous devez suivre et respecter différentes étapes pour garantir son efficacité. En savoir plus sur ces étapes.
Comment pouvez-vous refondre votre site ?
Compte tenu de ces différents atouts énoncés ci-haut, vous pouvez constater que la refonte de votre site web représente de nombreux atouts. Mais comment y procéder alors ?
Chaque étape de la refonte d’un site web doit être bien soignée pour garantir son efficacité. Avant tout, vous devez définir vos besoins et vos attentes en fonction de vos budgets. Et pour identifier les points forts et les points faibles de votre site web, il faut réaliser un audit. Cela vous permet de savoir l’état de vos menus de navigation, la capacité de conversion, la pertinence de vos mots-clés pour le référencement.
Une fois que vous avez pu identifier ces différents éléments, il est temps de penser à la rédaction de votre contenu tout en soignant sa qualité, son type (qui peut être des images, des vidéos, des textes), sans avoir négligé la structure générale de votre site.