L’Inde reste difficilement pénétrable en matière de nouvelle technologie, notamment la connectivité, à cause de la connexion Internet limitée à 2G seulement. Le pays est vaste, mais en grande partie isolé et baigne dans la pauvreté. Nombreux sont les prédécesseurs de la firme de Redmond qui ont essayé de pénétrer ce marché, mais en vain ou avec taux de réussite très relatif. Microsoft va-t-il réussir avec sa nouvelle version de Skype conçue spécialement pour l’Inde ?
Un Skype Lite sur mesure dédié exclusivement pour l’Inde
Microsoft veut séduire 1,2 milliard d’Indiens avec sa toute nouvelle version sur mesure de Skype : Skype Lite. Cette version allégée de la messagerie Instantanée de Microsoft est adaptée à l’Internet local limité à 2G seulement. Inde est le pays le plus peuplé du monde derrière la Chine. Il présente alors d’énormes potentiels et ne laisse pas indifférents les géants des nouvelles technologies. L’utilisation d’Internet est encore très limitée en Inde. Bien que la majorité de la population dispose d’un Smartphone, peu sont ceux qui ont accès à Internet puisque les forfaits locaux sont très onéreux. Cette version de Skype pèse seulement 13MB et est disponible avec les 7 langues les plus utilisées dans ce pays. Une option permettant de suivre la consommation de datas est intégrée dans ce logiciel.
Comment Skype Lite pourrait-il séduire le marché indien ?
La firme de Redmond veut avant tout se faire connaître par les Indiens et les séduire par la suite. Elle doit utiliser une stratégie accrocheuse puisque d’autres géants du web comme Google et Facebook ont déjà tenté leur chance de ce pays, mais avec une réussite très relative. Skype Lite va devoir percer le marché et convertir les utilisateurs qui sont déjà nombreux à s’attacher à WhatsApp. Heureusement pour la firme que le gouvernement indien travaille désormais sur l’accès Internet dans tout le pays. Il propose une connexion et des accès Wi-Fi notamment aux communautés rurales et isolées.