Les constructeurs de vélo ont trouvé un excellent moyen pour allier la technologie au vélo. C’est là l’esprit des vélos high-tech. L’idée est de concevoir un vélo qui s’adapte à son époque. Plusieurs améliorations ont été donc apportées au concept classique du vélo.
Un guidon révolutionnaire
Désormais, le guidon ne se réduit plus à ses fonctionnalités basiques. Grâce à l’ajout d’un brin de technologie, il devient un accessoire qui optimise la sécurité du cycliste durant ses déplacements. Le plus souvent, le guidon high-tech est équipé d’un système d’éclairage.
Certaines marques proposent un phare puissant composé de lumens. Les clignotants sont activés grâce à une commande tactile. Mais, c’est aussi un guidon connecté grâce à l’intégration de la technologie GSP. Ce petit plus permet de faciliter la localisation du vélo en cas de vol. Dans ces cas, le propriétaire va recevoir les coordonnées de son vélo sur son Smartphone.
Des composants hors du commun
Le but est de concevoir des composantes hors du commun. C’est dans cette ligne d’idée que Pedalite a mis sur le marché les pédales lumineuses. Lorsque l’axe tourne, cela génère du courant qui va alimenter les Leds clignotants alimentés à leur tour par une petite génératrice intégrée. Le principal avantage avec ce système, c’est qu’il permet aux usagers de la route de bien voir la position du vélo. De ce fait, l’installation de cette technologie permet de réduire les risques d’accident.
Des accessoires intelligents
Pour rouler en toute sécurité à vélo, le port de casque est indispensable. Le modèle le plus connu est celui avec des Leds alimentés à l’aide de batteries rechargeables.
Avec le modèle de vélo de Puma Glow Rider, les utilisateurs trouvent un vélo confectionné à l’aide d’un alliage argenté anodisé. L’avantage avec ce modèle est qu’il brille dans la nuit optimisant ainsi la visibilité et la sécurité du cycliste.