Toute l'actualité et les informations Hi-Tech du moment

Les différences entre le wifi et Ethernet

0

Pour se connecter à internet, il existe plusieurs moyens qui ont leurs propres avantages et inconvénients. On cite le wifi, qui est une connexion sans fil, permettant à plusieurs appareils d’avoir accès à internet tous à la fois. Mais aussi Ethernet, qui est plus ancien, et doté d’un câble relié à des périphériques activant le réseau. Comment alors faire son choix entre ces deux technologies ?

Pourquoi choisir le wifi

Si on parle de wifi, on note directement sa praticité. En effet, cette connexion sans fil permet d’avoir accès au réseau en tout temps et en tout lieu. En l’activant, on peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, du moment qu’elle se trouve dans le champ du réseau. De plus, plusieurs appareils ont accès à internet à la fois, que ce soit un téléphone portable, un ordinateur ou même la télévision.
En ce qui concerne le débit du réseau, le wifi rencontre certaines lenteurs momentanées, mais qui ont été aujourd’hui améliorées avec une vitesse allant jusqu’à 3200 Mbps. Étant un réseau ouvert, le wifi possède quelques risques au niveau de sécurité. Heureusement, il est possible de corriger ces vulnérabilités avec des logiciels de protection. Une connexion wifi est donc idéale pour un usage quotidien.

Pour choisir Ethernet

La connexion avec câble est beaucoup plus fiable que celle qui est sans. Surtout en ce qui concerne la vitesse du réseau. En effet, celle-ci est toujours constante et sa rapidité est très satisfaisante. Pour télécharger des fichiers volumineux, il est conseillé d’opter pour Ethernet. Il en va de même pour regarder des vidéos en streaming, car la fluidité du réseau est vraiment excellente.
Le seul inconvénient qu’on peut avoir avec une connexion câblée est donc l’impossibilité de se déplacer. Si on a envie de naviguer sur le web, on reste sur un seul appareil. Pour les gamers et le télétravail, Ethernet est à privilégier. Il est donc conseillé de bien choisir son type de réseau, en se basant sur les besoins qu’on a au quotidien.

Share.

About Author

Leave A Reply