Les piratages informatiques semblent ne devoir jamais s’arrêter. Telle une tempête qui puise de la force dans les éléments pour devenir plus puissants et plus dévastateurs, ils continuent d’enfler malgré les mesures de protection toujours plus draconiennes et toujours plus puissantes. Personne n’est épargnée, et bien que les particuliers sont les proies les plus faciles des piratages informatiques, ceux-ci s’attaquent à des victimes plus grasses, en l’occurrence les entreprises. Ils tentent même de percer des entreprises censées être super protégées, des Fort Knox en la matière, et malheureusement, certaines ont été piégées.
Les piratages informatiques, les chiffres
Les chiffres relatifs aux piratages informatiques font froid au dos et amènent à se demander si on arrivera un jour à éradiquer complètement ce fléau. Le rapport Thalès, en association avec le cabinet spécialisé 451 Research, a annoncé que 67 % des entreprises se sont fait pirater leurs données, c’est-à-dire plus des deux tiers des 1200 entreprises sondées. En fait, il ressort de cette enquête que c’est le développement des nouveaux usages qui ouvre la porte à davantage de piratages informatiques. Et de plus, ceux-ci sont de plus en plus fréquents, pratiquement impossibles à endiguer de par leur nombre et leur volume.
Face aux piratages informatiques
La seule solution des entreprises face aux piratages informatiques reste le chiffrement des données. En effet, c’est l’option la plus efficace car c’est la connectivité des systèmes d’information des entreprises avec des services à travers le Net qui permettent aux piratages informatiques de prendre une telle ampleur. Certaines pratiques sont donc désormais à proscrire. Mais il faut se rendre à l’évidence, au-delà de ces pratiques, c’est souvent le manque de budget qui est à l’origine du problème, restreignant ainsi les mesures de sécurité à mettre en place. Le chiffrement des données s’impose comme la seule arme efficace.