Les voitures autonomes appartenaient encore il y a quelques années à la fiction. Pourtant, il y a de fortes chances qu’elles soient bientôt en circulation. Les lois relatives à la circulation automobile ont d’ailleurs été mises à jour en vue de l’arrivée de ces véhicules sur les routes.
Qu’est-ce qu’une voiture autonome ?
Une voiture autonome est, dans l’idéal une voiture qui est capable de circuler sur la route sans l’aide d’un conducteur. Pour l’instant, peu de voitures sont réellement capables de circuler sans assistance. Dans de nombreux cas, un conducteur est toujours présent et veille à reprendre le contrôle si le véhicule semble en difficulté. Ces véhicules semi-autonomes intègrent des technologies permettant d’assister le conducteur sur la route. De nombreux géants du secteur technologique et automobile tentent actuellement de développer ce type de voiture.
Comment fonctionne un tel véhicule ?
Une voiture autonome est munie de différents capteurs, radars et caméras afin de l’aider à se positionner dans l’espace et d’identifier les éléments environnants. Toutes les informations qu’elle reçoit sont ensuite traitées par une intelligence artificielle. C’est cette dernière qui détermine les actions à effectuer selon la situation présente (s’arrêter, prendre un virage, se garer, etc.). Étant donné les progrès que connaissent actuellement les IA, les voitures autonomes semblent être en bonne voie pour une mise en circulation officielle. Toutefois, il subsiste encore des situations qui peuvent mettre en difficulté ces Intelligence Artificielle (manque de visibilité, voiture mal garée, etc.).
À quoi peut servir une voiture sans conducteur ?
Si vous êtes une personne qui apprécie être au volant et qui n’a pas envie de le quitter, vous vous demandez sûrement quel intérêt ce type de voiture peut avoir pour vous. Selon les adeptes des voitures autonomes, ces dernières peuvent aider à améliorer la sécurité routière. En effet, une grande partie des accidents routiers sont dus à une erreur humaine. En assistant le conducteur, une voiture autonome aiderait à réduire les risques d’accident en cas d’inattention de la part du conducteur. Toutefois, l’utilisation d’une voiture autonome peut être bien plus large. Ces véhicules pourraient servir à effectuer des livraisons, servir en tant que taxis, etc.